Gamine

La vie est une chose trop importante pour la confier à des adultes

Vendredi 18 septembre 2009 à 14:54

Je ne sais trop comment... envisager mes problèmes d'anxiété sociale.
Je ne sais pas... quoi en penser.
Ce que je suis.
Timide, anxieuse sociale, phobique sociale, ou juste une personnalité évitante ?http://th02.deviantart.net/fs43/300W/f/2009/071/9/3/93bead40e208ad3725d9ac987a7b1137.jpg

Il y a...  4 ans, ou 5 je ne sais plus, mon psychiatre a la clinique avait noté tout haut : " phobie sociale importante ". C'est ce jour-là que j'avais découvert ce terme. Depuis, je ne sais plus, j'ai besoin que l'on m'analyse comme un rat de laboratoire, que l'on m'explique.

Je me lance des défis ridicules.
Sortir dans la rue est toujours une sorte d'épreuve, même si j'y arrive. Parfois, je ne le fais pas, parce que je ne me sens pas bien, parce que j'angoisse plus que d'habitude.

La fenêtre est ouverte, une bande de "jeunes" s'engueule dans la rue. J'ai timidement observé ce qui se passait : une voiture arrêtée avec les warnings allumés, une bande de jeunes en train de s'insulter et de faire de grands gestes. J'étais heureuse de ne pas être en train de rentrée chez moi, leur passer à côté, ou les contourner pour qu'ils ne me voient pas.

Lorsque je marche dans la rue, je suis persuadée que tout le monde me regarde, me fixe, me scrute. Je me sens dévorée par des regards probablement imaginaires. De ce fait, ma démarche n'est pas naturelle, j'essaie d'occuper mes mains, mes bras, que je ne sais pas laisser flotter le long de mon corps. Avant, j'allumais cigarettes sur cigarettes, lorsque j'ai un manteau je glisse mes mains dans les poches et me contracte, ou alors je fais semblant de taper un sms sur mon portable.
Changer de trottoir m'angoisse. Lorsque je dois le faire, j'analyse de loin les passages piétons, ainsi que la fluidité du trafic. S'il y a trop de voitures, je traverserai uniquement si d'autres comptent également traverser.
Je ne supporte pas que l'on me laisse passer. Je fais un timide signe de tête et avance à la cadence militaire.

En ce moment, dès que je dois payer dans un magasin, je ne sais plus compter. Je donne plus, on me rend nombre de pièces inutiles. Je me sens idiote et refuse de retourner dans ces magasins de peur que l'on se dise : oh, c'est elle, qui ne sait pas compter.

J'espère bientôt recevoir le courrier m'annonçant mon rendez-vous avec cette psy.

***

De même que... je commence à penser que le Dr Janas, de la clinique St Vincent de Paul, n'avait pas tort. Je suis peut-être bien bipolaire.
Dans le sens où mes journées sont différentes mais restent tout le temps dans deux thèmes.

Soit je suis en forme, je range, je nettoie, je révise, je fais trente-six choses en même temps, j'ai peur de perdre du temps,, et m'énerve toute seule, soit je reste couchée, j'imagine comment me pendre, ou j'avale des somnifères pour "que ça passe".
Jamais d'entre-deux.

Le jour où le Dr Janas m'a gravement annoncé que j'étais bipolaire, j'ai presque rit. Parce qu'à mes yeux, il se trompait totalement.
Je cherche alors les symptômes sur des sites, qui sont  :

  • Sentiment exagéré d'estime de soi ou idées de grandeur (oui, quand je suis dans ma phase d'agitation, j'ai confiance en révisant et j'imagine devenir une vendeuse en animalerie parfaite )
  • Réduction du besoin de sommeil ( si je suis seule et dans ma phase d'agitation, je ne dors pas pour faire nombre de choses )
  • Logorrhée = discours trop abondant ( oh oui, dès qu'il rentre, je parle sans m'arrêter, comme si c'était vital, et pas toujours pour dire des choses censées )
  • Fuite des idées et pensées qui défilent (oui)
  • Accélération de l'activité (je ne sais pas)
  • Manque de jugement (non)
  • Symptômes psychotiques ( c'est à dire ?)
  • Humeur déprimée (oui, lorsque de "l'autre phase")
  • Perte d'intérêt ou de plaisir envers des activités normalement appréciée (oui)
  • Perte ou gain de poids (oui...)
  • Insomnie ou hypersomnie (oui)
  • Apathie ou agitation (oui)
  • Perte d'énergie (oui)
  • Sentiment de dévalorisation et de culpabilité (oui)
  • Incapacité de se concentrer ou de prendre des décisions (oui)
  • Pensées suicidaires devraient toujours être prises au sérieux (oui)
Mais il faudrait que l'on me le redise, pour que j'y crois.
Je voudrais savoir quel est mon problème, aujourd'hui.
 
Aujourd'hui...

***
 
 

J'ai reçu mes nouveaux cours. Mais étant donné que ces cours sont survolés, il faut que je termine mes recherches personnelles sur les nouveaux animaux de compagnie et leurs caractéristiques diverses.
En trouvant mes cours dans la boite aux lettres, j'ai angoissé.

" Ca avance... un cours de plus, le monde du travail approche, je ne suis pas prête ! "

J'ai peur de ne pas aller assez rapidement, en même temps.
Ne pas retenir convenablement.
Ne pas être assez intelligente pour faire quoi que ce soit. Pas assez... enfin, je doute être un jour capable de vendre en animalerie, d'y arriver, de faire mon travail correctement, si je surpasse la peur bien-sûr.

Mes cours m'angoissent et me rassurent en même temps.
J'angoisse parce que je ne me sens pas à la hauteur, nulle et stupide, me rassurent parce que je tente de me concentrer, que cela m'occupe l'esprit.*
***

Sam ne sait pas qu'hier, j'ai acheté un paquet de cigarettes. (le vendeur a dû m'aider à trouver la somme, j'avais oublié comment compter). Je le fini discrètement... tout en me disant que je n'y arriverai jamais. Quelque part, je ne sais que ce n'est pas le moment d'arrêter de fumer, mais du fait de nos problèmes financiers, de la future augmentation des prix de cette drogue licite, nous ne pourrons continuer.

***

Il faut que je bosse.

Par vivons-cacher le Vendredi 18 septembre 2009 à 22:02
Je pense que ton souci de phobie social viens prioritairement du manque de confiance en toi.
tu vas me dire c'est logique.

mais il ne viens pas que de cela.
je pense qu'il viens également du faite que ton réseaux social est trop peu étendu.
personellement.
moi il m'arrive aussi très souvent de me sentirobservée par les gens dans la rue, être percuader qu'on me fix constement se qui me pousse a ne pas arriver a être décontractée et naturelle.

j'ai remarque que se problème s'intenssifait au fur et a mesure que mon reseaux social se restrain.

je pense que pour que tu puisse arriver a te balader en rue sans avoir peur.
tu dois te concentrer sur deux chos tres impostante

ta confiance en toi (qui vas de paire avec l'estime que tu as de toi)
et ton réseaux social (il est impératif que tu vois plus de monde)


tu dois d'abord arriver a t'aimer, car tu ne te sentirais pas observée si tu estimais qu'il n'y avais pas lieu de l'^^etre, je m'explique.

une personne gothique, un peu anarchique, et provocatrice
peu etre bcp plus facilement au "aguet" plutot qu'une personne qui se fond dans la masse.

une personne gothique a besoin de deux fois plus de confiance en elle pour ne pas se préoccuper des regards.

car une personne normal, qui passe partout, qui est timide et qui n'a pas confiance en elle, peux avoir peur des regard d'autruit

mais une personne qui se définis, pas le décor, les normes, les gens ou simplement elle même, différente phisiquement et qui a la même sesibilitée que cette personne normal.
sera deux fois plus angoissée quand au regard des autres.

donc tu dois d'abord t'aimer.
et avoir confiance en toi.
(j'esseyerais de dire par la suite comment tu pourrais t'y prendre)

ensuite viens le problèmes des "amis"
le meilleure moyen d'etre phobique social c'est en restant seul chez soi.

tu dois impérativement te aire d'avantage d'amis et de connaissance dans ton quartier ou dans les alentours.
tu dois sortir plus souvent.
que sa soi pour aller au cinéma, ou juste aller boire un café, il est primordial que tu cesse absolument de passer autan de journée seule chez toi.
plus tu restera longtemps seule chez toi face a ton ordi qui te donne l'illusion d'avoir un réseaux social étendu et proche (se qui pourra tjrs bcp te aire du bien et te rassurer) plus tu te renfermera sur toi même et aura peur du monde extérieur.

en gros, tu dois te faire des amis en dehors de chez toi
il faut que tu prenne lhabitude d'etre plus souvent en dehors de chez toi que chez toi.

et pour se faire des amis , la confiance en soi aide relativement beaucoup.
donc tout ceci vas de paire

il faut que tu trouve le moyen de t'aimer et d'avoir confiance en toi afin que tu puisse te faire un réseaux social d'avantage étendu et en ayant se reseaux plus étendu ta confiance en toi remontra.

le cercle viscieu dans lequel tu es, au lieu d'aller vers le bas, ira vers le haut.

car tout es lier.

se que tu peux faire (car il faut bien commencer par quelque chose)
c'est apprendre a t'aimer.
si tu t'aime tu auras d'avantage confiance en toi
donc apprendre a s'aimer est je pense un exellent point de départ.

pour se faire.

il y a s'aimer physiquement, et oui sa joue bcp dans l'estime de soi$µ
et s'aimer mentalement (croire en ses capacitée par exemple)

pour se qui est du physique.
perdre du poid et faire un régime est un bon moyen pour retrouver un peu de confiance en soi, mais dans ton cas, tu sais que les régimes c'est délicats. (car encore une fois tout es lier)

je dirais que si tu souhaite perdre un peu de poid (= quelue chose de résonnable) et que tu y arrive, c'est un bon plan.
mais sa se n'est que le coter plastique.
si tu arrive a aimer ta plastique dans une bonne mesure (car tout le monde a des complexe il ne faut pas se faire d'illusion) mais si tu arrive a te dire mouais ca va j'suis potable je suis encore satisfaite même si je ne m'estime pas completemet parfaite, je pnse pouvoir aimer se corps tel qu'il est malgres quelque petit défaut que je pourrais toujours lui reprocher.

si tu arrives a faire sa! c'est déja très bien!
ensuite, il y a ton look.
le look est un moyen de donner des signe quand sa ses gouts et sa personalitée.
la dépression et les idées noir von de paire avec le noir.
pour ton look tu dois avoir des vetement dans lequel tu te sente bien, dans lequel tu te sent toi même, a ton aise, et qui dans un premier temps serais sobre.

tu ne peu endosser sur tes épaules délicate des robes gothique, ou des bijoux gothique.
je te le déconseillerais.
je te dirais marion, même si tu aime se style, commence par des chose sobre.

si tu t'habille exlusivement en noir, je t'encouragerais a porter : un pantalon noir, un sous pull noir et un maquillae très léger.
sans bijoux ni vernis a ongle.
reste dans le sobre tout en restant toi même.
je pense que si tu te balade en rue, même si tu reve de posseder un long manteau en cuir noir, je te dirais qu'il vaux mieu attendre avant de vouloir porter des habits aussi peu conventionnel.

donc esseye de faire un compromis, reste avec tes gout mais reste sobre.
tu verra que les regard dans la rue te seront deja moin pénible car tu aura l'impression de passer plus facilement dans la "masse" ou d'etre d'avantage "invisible"

quand on est percuader que quelqun nous regarde, c'est qu'on est percuader qu'il y a de quoi nous regarder. si je met une perruque rose, je vais etre perssuader que tout le monde vas me regarder en rue car je me dirais
"il y a de quoi me regarder avec se que j'ai sur la tête!"

donc résumons

- tu dois aimer ta plastique e si se n'est pas le cas tu peux esseyer d'y remédier en perdant par exemple un peu de poid (je ne pense pas que sa fasse tellement de tor car le but dans tout sa est que tu te sente mieu dans ton corps, tout en restant résonnable marion biensur mais je pense que tu comprend très bie se que je veux dire)

- esseye la sobriétée et les petite chose discrete qui t'aiderais a ne pas te percudaer qu'il n'y a pas de quoi te fixer dans la rue , si tu te sent fixée c'est que tu te sent anormal, et que tu est persudader que ton anormalitée puisse se lire sur ton corps ou ton visage. si tu esseyer d'etre sobre tu ne te sentira plus "commune" et moi anormal et donc tu sera moin parano. (quand tu aura une pure et dure confiance en toi tu pourra te permettre des habits sophistiquer mais tant que tu n'arrive pas a les assumer il vaux mieu que tu évites ne serais se que pour ta santé mental et ton moral)

si tu te sent regarder c'est que tu es percuader que sur ton visage ou sur ton corps il est écris en grand "differente" "anormal" "ou autre chose"

apres s'être occuper de l'aspect purement physique,
il y a l'aspect intérieur a savoir.
tes capacitées
croire en ses capacitées.
tu es une fille:
- Douée
- très intelligente
et tu es BELLE

je pense que c'est trois caractéristique son les principales

la premiere chose a faire
c'est que je te dise la véritée.

la véritée vrais.

et je te dit marion, tu es vrmt très belle, tu as bcp de talent artistique que je t'encourage a exploiter d'ailleur car tu m'épate a chaque fois, tu a une très grande imagination et je pense très sincerement que tu es très intelligente, je dirais même que tu es plus intelligente que la moyenne. et c'est le cas. c'est VRAIS

cela expliquerais dailleur
ton hyper sensibilitée
ton hyper émotivitée
ton besoin de perfection
et tes talents graphique et synthaxique
tu écris divinement Bien marion,
quand vas tu donc te décider a écrire un livre bon sang!!!!!!

j'ai rarement rencontrer une fille qui écrivait aussi bien que toi
et tout se que je te dit la marion
c'est la pure véritée vrais!

je te le dit avec la plus grande honnètetée du monde!!

tu dois croire en tes capacitée, et ton anxieusitée t'en empèche.
les chiffre c'est pas ton truc, tout comme moi, mais cas cela ne tienne, tu arriverais déja bcp mieu a "compter" face a un vendeur si tu n'était pas tant angoissée et pressée de sortir
comment arriver a se concentrer sur quelque chose quad on est percuader que la personne en face de nous , nous juge, nous cripte,tout en étant percuader qu'il est écris sur son propre front (je suis anormal) comment garder son calme et arriver a se concentrer pour quelque chose d'aussi anodin?

tu a peur du jugement des autre car tu pense qu'il y a de quoi
c'est pour sa que j'en reviens a se que je disait sur la sobriétée, car si tu estime ne pas te sentir "differente" tu estimeras qu'il n'y aura pas de réson de te jugez, tout vas de paire.

c'est un apprentissage

si tu souhaite poussez des appel a l'aide en montran tes cicatrice, en t'habillant de manière exantrique je comprendrais, mais se n'es pas bon pour toi.

donc mtn marion
mtn que je t'ai dit tes véritable atouts, j'aimerais que tu y croive
que tu me croive
tu croive en la sincéritée de se que je te dit

si je te dit que tu es belle, je ne te le dit pas pour te aire plaisir
beaucoup de gens savent que tu es fragile et estime qu'il faille t'énuméré se genre de compliment pour que tu y c roive d'avantage
mais tu n'y crois pas car tu sais qu'il te dise sa a cause de ta fragilitée et a cause du lien obtus que tu a avec ton corps

moi je te le dit non pas dans cette optique la
je te le dit en étant o ne peu plus objective

et je te le dit marion, tu fais partie de se que j'apelle

"belle fille"

tu ne crois pas en ta beauter, mais tu es belle.
et je répète ne pas te dire sa pour vouloir t'en percuader,
mais simplement parce que j'estime te dire la pure vrais véritée

tu comprend la nuance

c'est pas négligable

si tu ne crois pas les gens car tu es percuader qu'il te dise sa pour te faire plaisir

esseye au moin ici la de me croire quand je te dit être honnete sincère, neutre et objective quand je te dit que

tu es tres intelligente
tu es très belle
et tu as du talent
(tant au niveau des art plastique que pour se qui es d'écrire)

évidement il y a des gens plus beau que nous, plus douer que nous, plus intelligent que nous.

mais se n'est pas grave!
c'est déja une chance que toi tu as que d'avoir c'est qualitée la que d'autre n'aurons jamais!

tu estime ne pas etre assez belle
assez talentueuse
assez intelligente

car tu te compare au autre alors qu'il n'y a pas lieu de comparaison!
tu es marion!
tu n'es pas quelqun d'autre!
et tu as tes propre qualitée comme tes propre défaut!

il y aura toujours meilleure que nous
alors oublie cela
et concentre toi sur se que tu es
a savoir belle inteligente et talentueuse

soi contente et soi fière de se que tu es marion!

car tu le peux!
vrmt! tu peux etre fière de se que tu es!
vraiment!

c'est ainsi que tu pourra toujours te surpassez si tu le souhaite, mais ne t'impose pas l'iddile
ne t'impose pas la perfetcion
elle n'existe pas marion.
cultive se que tu es car a je pense qu'il y a bcp de ressources que tu peux encore exploité, mais si tu te concentre sur tes defaut tu ne pourras jamais exploiter tes qualitée et de se faite
apprendre a t'aimer et a être fière de se que tu es et a avoir confiance en toi.

pour se qui est des troubles comme
dépression
TCA
bipolaire
phobie social...etc

c'est rassurant d'avoir un nom sur se que l'on est
surtout quand on se sent differente car si on se sent differente c'est qu'on se sent pas normal
mais si on n'est pas "normal"
on est quoi???

tu peux esseyer de faire "des recherches" a se niveaux la
dans le but de trouver des solutions, ou des astuces qui te permetterais ou de guérir si il y a lieu de maladie ou de trouver des solutions et des astuces dans la vie de tout les jours afin que tu puisse vivre mieu

une "maladie" psychiatrique , reste une aladie psychiatrique
a savoir que c'est dans la tête

et il n'y a pas meilleure moyen pour etre ou tomber malade a partir du moment ou ta un pey qui te dit
"vous etes malade"
"vous avez sa sa sa et sa"
c'est le piège car alors tu prendrais sa comme une fatalitée
une injustice
et pire encore
tu correspondra encore mieu au symptome car a force de t'analyser
tu finira par réellement devenir malade!
tout sa par ce que l'on te l'auras dit, tu vas te coller cette étiquete qui t'empechera d'avancer!

donc c'est délicat de vouloir savoir se que l'on est

car il est important que tu sache marion que tout le monde est "fou"
tout le monde a des phobie
des nevrose
et nimporte quel medecin pourra toujours trouver chez quelqun quelque chose dit pathologique ou soidisant "anorale"

les gens qui se prétende ne pas etre fou son en réalitée les plus fou.
c'est pas plus compliquer, personne n'est normal

chaque personne sur terre a tel ou tel syndrome, tel ou tel nevrose, tel ou tel phobie, tel ou tel comportement qu'on pourrais jugez "anormal",

les humain son tous different, et la machine humaine est complexe
nous ne savons rien et pretendonc tout savoir

donc ne te préoccupe pas trop des diagnostique
préoccupe toi de toi de ton bien être et des solutions que tu pourrais trouver
car si sa se trouve
ton psychiatre, il est homosexuel, il été victime d'inseste, il a fait une tentative de suicide quad il avait 20 ans, il a tuer un chat a coup de pied, il est somnembule, il aime les enfants...etc

l'herbe n'est pas plus verte ailleur crois moi ma jolie marion

n'ai pas peur
ca va aller

mais esseyer de penser a tout se que je t'ai dit,

je suis sur que tu es capable de te sentir mieu dans ta vie

tu en es capable

Par Gamine le Lundi 21 septembre 2009 à 11:46
Merci, Julie.
Je vais tenter de suivre tes conseils. (envie d'imprimer ta réponse et la coller au mur, c'est ridicule, je me retire ^^ )

Je ne m'habille plus en permanence de manière gothique. Je suis devenue un caméléon. Mais ça me gêne, l'autre jour, j'étais bêtement en jean avec un pull, des gars m'ont sifflée, j'avais envie de me glisser dans une bouche d'égoüt. Derrière ma longue veste noire, je me sens en sécurité, mais je ne la sors plus d'exeptionnellement.

Je vais continuer de régler ce problème.
Merci pour tes conseils en tous les cas :)

M
Par vivons-cacher le Lundi 21 septembre 2009 à 15:35
c'est vrmt avec le plus grand plaisir marion vrmt
si j'peux arriver d'une quelquonque maniere a t'aider, ne fusque'un peu, j'peux t'assurez que sa me fait vrmt plaisir au coeur :)

NB: sa na rien avoir mais sa te dérange si les commentaire que tu laisse sur mon blog , je les laisse invisible?
il ne sont pas supprimer , juste non publier (trop précieu pour supprimer me demande pas d'expliquer aha)

c'est parce que j'ai donner mon mot de passe a un ami canadien qui se trouve être prof a l'université en psychologie, on sais rencontrer par pur hazard et je ne tien pas a se qui lise les commentaire de mes ou plutot mon amie vu qu'il n'y a que toi qui le lis :)

je préfère garder tes commentaire secret, j'ai pas envie que son regard de psy empiète sur notre amitier..

sa te vas si je répond a tes commentaire par email?
ou si tu préfère m'envoyer un mail en guise de commentaire pour tel ou tel artcile c'est n'importe :)

aha déso d'etre chiante j'aime bie compliquer les chose - -""

xxx
Par bluelantern le Jeudi 15 octobre 2009 à 13:39
Je suis passée exactement par là pourtant analyser les causes de ma phobie et celles de ma guérison est difficile. Il y a une chose majeure dans mon cas cependant qui je crois était responsable de ma phobie: la honte. J'avais honte de moi. Comme s'il était écrit sur mon front: "perverse qui aime les femmes mariées et se jette dans leurs bras." Car quand j'ai commencé à accepter mes tendances, je suis devenue plus confiante. Dans ton cas tu as peut-être honte de vomir, de te couper, d'être focalisée sur ton corps... Et puis il y a aussi l'image de soi. Moi je me voyais comme une pauvre fille paumée sans allure, une "chose", un "paquet, et j'avais l'impression que ça se voyait trop dans la rue, à la fac. Peut-être que tu as le même rapport à ton apparence. Donc à voir ces deux points. Bisous.
Par Ebeth le Vendredi 14 janvier 2011 à 23:11
J'ai eu moi de meme beaucoup de problèmes avec la vie de dehors. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux, j'ai appris à me gérer, j'avais une vraie phobie de la foule, du monde. Aujourd'hui ça n'en est plus une, mais je l'évite, je n'aime vraiment pas aller dans les endroits peuplés.

Aujourd'hui, je sais que je me fonds dans la masse parfaitement, cheveux attaché, écharpe, jean, pull-over, couleurs neutres mais non ternes. Ca n'empêche que lorsque l'on me regarde réellement, mes jambes flanchent. Ma démarche est terrible, j'ai l'impression de m'emmêler les papattes. Mais aujourd'hui, au lieu de les fuir, je les regarde et je leur fais un sourir froid et poli, et je continue mon chemin.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://gamine.cowblog.fr/trackback/2906326

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast